Lycée Professionnel Bartholdi

Atelier radio

lundi 16 janvier 2012 par lpbartholdi93

Interview des élèves de la MGI
Pour répondre à la problématique des élèves quittant le système éducatif sans qualification, la mission générale d’insertion (MGI), présente dans certains lycées, a pour objectif de remobiliser et de former ces jeunes déscolarisés.
Dans ce sens et afin de les intéresser à nouveau à l’apprentissage, les coordinateurs de MGI font preuve d’imagination et sont force de proposition dans le domaine de l’éducation non-formelle.

Ainsi, sous l’impulsion de la coordinatrice de la MGI du lycée Bartholdi
de Saint Denis, la quinzaine de jeunes inscrits participe, tous les mardis
après-midi, à un atelier radio animé par une journaliste. Après plusieurs
séances de découverte de la radio comme média, de notions de journalisme et d’échanges avec les jeunes pour connaître leurs centres d’intérêt, le groupe est passé à la pratique lors d’une sortie culturelle au Grand Palais pour l’exposition « Game Story, une histoire du jeu vidéo ».

Entre bruits électroniques caractéristiques et rencontres diverses, les jeunes se sont initiés à la prise de sons et à l’exercice de l’interview et du micro-trottoir. De retour au lycée, ils ont été accompagnés dans le
montage d’une bande-son et ont réalisé une critique de l’exposition.
L’atelier radio fonctionnera ainsi tout au long de l’année, alternant
entre une sortie culturelle, occasion de collecter de la matière sonore,
et une séance d’échanges et de montage en classe. La bande son réalisée à l’issue des différentes découvertes sera, quant à elle, diffusée sur le site internet du lycée, voire au sein du groupement EPRA (banque de programmes radiophoniques à destination des radios locales).

Pour leurs prochains objets d’étude, les jeunes de la MGI partiront à la
rencontre des arts du cirque, du cinéma, de la musique et de la
littérature urbaine.

Guylaine Picq
Médiatrice culturelle
Site : http://www.mediateurcultureliledefrance.fr/

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 66442

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site MDLS   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC